Jouant sur les formes et les couleurs, le jardin japonais est très populaire. Si vous souhaitez concevoir un espace de détente, le jardin japonais vous comblera.

Jardin d’Avenir vous accompagne dans la conception de votre jardin japonais, selon vos envies. Si vous avez un projet de création d’un jardin à la nipponne, voici toutes les informations à connaître.

Pourquoi créer un jardin japonais ?

Le jardin japonais est un style d’agrément extérieur très atypique. Contrairement au jardin classique, il met l’accent sur une dissymétrie des formes et des couleurs. Il matérialise l’harmonie, l’équilibre et la détente. On y retrouve des symboles spirituels comme le bouddha qui représente le côté zen. Le jardin japonais est réputé porter bonheur à celui qui le contemple. Au niveau de sa composition, il favorise les chiffres impairs selon la tradition japonaise

Les indispensables du jardin japonais

Le charme du jardin japonais repose sur plusieurs éléments à inclure à votre création. Tout d’abord les pierres lisses, aux formes régulières et arrondies font partie des composantes à utiliser. Elles sont disposées à la verticale ou à l’horizontale et forment un contraste avec les matériaux environnants.
L’eau symbolise la douceur et à des vertus régénérantes. Par exemple, elle est intégrée sous la forme d’un ruisseau, ou d’un bassin avec des nénuphars ou une chute en cascade.
Les végétaux représentent le troisième pilier d’un jardin japonais. Au fil des saisons, les plantes changent continuellement de couleurs, donnant un décor différent en hiver et en été. Elles sont donc minutieusement choisies pour garder une cohérence de l’ensemble de la composition.
Enfin, pour enchanter encore plus votre espace, vous pouvez ajouter des chemins et parcelles de sable, courants dans la culture japonaise. Ces derniers contrasteront parfaitement avec le vert des végétaux.